Article

Amour amitié: deux sentiments proches 

L’amour et l’amitié sont deux sentiments bien distincts à apprivoiser.  Ces sentiments peuvent laisser naître des similitudes avec une certaine complicité avec l'autre. Afin d'éviter la confusion, un tour d'horizon sur ces sentiments s'impose.

 

Le besoin de l'autre

Dès lors que l'on lie des amitiés avec quelqu'un on peut ressentir le besoin d'être avec l'autre pour partager des centres d'intérêt ou  pour échanger sur sa vie de tous les jours par exemple. Mais dès lors  que l'on ressent la notion de manque à combler, où l'on est en attente de l'autre où sa présence nous manque vraiment pour être présent à ses côtés, on peut se poser de la question de la limite de l'amitié. Car justement lorsqu'on aime quelqu'un, on ressent la notion de manque lorsqu'on ne le voit pas fréquemment et des attentes plus fortes que l'amitié nous taraudent.

 

Les similitudes entre l'amour et l'amitié

L'amitié et l'amour reposent  sur des bases similaires . Il n'y a qu'un lit de différence!
Plusieurs points les rapprochent. On appréciera les qualités de l'autre :l'humour, le respect, le courage et l'on sera bel et bien dans un développement de l'esprit. Une  relation amoureuse épanouie  se base sur les principes similaires à  toute relation amicale : la fidélité, l'honnêteté, le  dialogue, la complicité  avec une différence caractéristique de l’amour : l’attirance physique  existante entre deux amoureux et le désir  et le toucher.

L'attirance comme moteur de modification de la relation

Une relation amicale peut déboucher sur une relation amoureuse à partir du moment où des mécanismes d'attirance physique pour l'autre se mettront en place. Lorsque vous ressentez le besoin de l'embrasser, le serrer dans vos bras et de passer la nuit à ses côtés. La limite de l'amitié apparaît comme franchise. Après c'est une question de réciprocité et il faudra se poser la question de l'après relation amoureuse en cas de rupture seront nous capable de rester des ami(e)s comme auparavant?

 

A chacun sa frontière

Chaque personne vit la limite entre amour et d'amitié différemment:
 Le vécu de chaque personne, les expériences, la sensibilité  que l'on a fera que l'on cultivera des relations amicales différentes entre personne.  Cette limite entre amour et amitié sera  appréhendée comme un cap à ne pas franchir dans la relation . C'est vous qui vous fixer ces limites et vous savez que le désir de l'autre, l'attirance physique pour l'autre sont  des indicateurs pour vous dire que votre relation évolue mais cette frontière est-elle appréhendée de la même façon par votre ami(e)?

24.11.2015
 
Comments
Order by: 
Per page:
 
  •  Adriana: 
     
    Intéressant comme article. Une belle histoire d'amour, forte commence par une amitié sincère. .. un temps d'adaptation. Une période d'essai où tout n'est que innocence, partage de centre d'intérêt, explorer l'autre sans arrière pensée. De cette amitié solide lorsque c'est réciproque naitra un amour véritable qui souvent refuse l'échec du couple et sait comment se sortir des mauvaises passes
     
     15.01.2016 
    0 points
     
Actions
Rating
0 votes
Recommend
Back to Top