Article

 

L'amour virtuel

L'amour virtuel

 

Les nouvelles technologies offertes par les services de rencontre,  qu'il s'agisse de chat,  de messagerie, de webcam, permettent de vivre les relations amoureuses différemment virtuellement.
Comment peut-on s'aimer sans se voir? Comment peut naitre un sentiment amoureux?
Beaucoup de français y croient du moins en tant que phase intermédiaire à une rencontre physique. Tour d'horizon  sur l'amour virtuel.

 

Un point  de liaison: le net qui transforme le rapport au temps

 

Le point de départ de la relation nait sur Internet à travers  des mails,  des conversations "chat" puis une assiduité dans la relation puis au téléphone ou sur skype. Les nouvelles technologies  modifient  les relations humaines en créant une proximité et de l'instantanéité , vous êtes joignable n'importe où à n'importe quelle heure à travers les téléphones et les applications internet de communication,  ne rendant pas indispensable le face à face pas ... en tout cas dans un premier temps.
Nous sommes rentrés dans un ère numérique  accéléré  qui véhicule bien la notion de tout, tout de suite. Cette conception et ce rapport au temps facilite les échanges et leur rapidité  dans une découverte  graduelle de l'autre.

 

L'amour virtuel tend à une idéalisation de la relation.

L'amour numérique ne répond pas aux mêmes règles que la rencontre physique d'une personne dans un contexte réel. L'intensité de la relation  est vécue à travers l'échange de mots amoureux catalyseur d'une montée du désir. Les échanges montent en puissance et les mots se chargent d'agir comme une résonance de l'être  aimé à mi chemin entre réalité et imaginaire. Cette relation amoureuse est somme toute fantasmatique . L'amoureux numérique  rêve sur les propos de l'autre et ce désir d'aimer l'autre renforce l'image positive de l'autre.

On va s'imaginer  que l'autre est comme on  le souhaiterait.

Ce type de relation va vers  une idéalisation de l'être aimé. On a tendance à voir l'autre comme on voudrait qu'il soit. La relation est basée sur des mots parlés ou écrits et leur signification n'est pas la même pour tous. Il y a une part d'irréel dans tout cela, d'autant que certaines personnes peuvent modifier leur image dans cette idéalisation de l'autre.

 

 L'amour virtuel au quotidien?

 

L'amour virtuel  présente une forme de confort car la relation  existe uniquement durant le temps de connexion avec l'autre  cependant il peut vite devenir insuffisant dans la relation avec l'autre. Pourquoi?
Cette relation virtuelle est elle basée sur des sentiments légitimes et réciproques, sur une vision juste de la personne aimée?
Une crise peut s'amorcer où la nécessité de rencontrer l'être aimé pour se réconforter et ne plus être dans une relation intermittente  avec le souhait de pouvoir toucher l'autre et se rassurer sur la réalité de cette relation . Que cette personne soit bien ce qu'elle prétend être et vivre  pleinement cette relation dans la réalité.


 Les relations sentimentales  par internet sont devenues  courantes, cependant il faut prendre garde aux déceptions qui peuvent découler dès la première rencontre physique. Essayez de passer rapidement en mode rencontre pour ne pas être désillusionner  sur  des sentiments certains qui naissent de ce type de relation.

21.11.2015
 
Comments
Order by: 
Per page:
 
  • There are no comments yet
Actions
Rating
0 votes
Recommend
Back to Top